L’hospitalité, valeur chère à la Côte d’Ivoire, sert de trame à la réalisation de la mascotte de la Can 2023 dont le concours a été lancé le jeudi 31 mars dernier. « Côte d’Ivoire 2023, la Can de l’hospitalité », thème de la compétition, parle de lui-même.
Riche en couleurs, la cérémonie de lancement du concours, a eu lieu au Palais de la culture à Treichville devant un parterre de grands témoins de l’histoire du football ivoirien, d’étudiants de plusieurs grandes écoles.
Autour du président du COCAN, François Albert AMICHIA, on notait la présence de la ministre de la Culture et de l’industrie des Arts et du Spectacle, Henriette Badou N’GUESSAN, et des préfets des villes hôtes de la compétition.

Les jeux sont ouverts jusqu’au 31 mai, soit pour une durée de deux mois.
La participation, libre et gratuite, est ouverte aux Ivoiriens âgés de 14 ans au moins, vivant en Côte d’Ivoire ou ceux vivant à l’étranger. Le concours est doté de trois prix : 10 millions de francs CFA pour le premier, 5 millions pour le deuxième and 2 millions pour le troisième.
Identité visuelle de la compétition, la mascotte à réaliser doit être « engageante pour la Côte d’Ivoire, mais aussi pour l’Afrique et pour le monde », et être une « illustration vivante » du thème de la Can 2023, a recommandé le président du COCAN 2023.
Le dossier de candidature peut être déposé au siège du COCAN sis à Marcory Résidentiel ou transmis par courrier électronique à l’adresse suivante : concoursmascotte@cocan2023.ci