L’histoire de Oumar Sacko au COCAN 2023 est celle d’un jeune informaticien ambitieux et sûr de ses compétences. C’est donc, tout naturellement, qu’il passera sans coup férir les deux entretiens d’embauche auxquels il fut invité avant de se voir attribuer le poste très convoité de chef de département Volontariat.

Cet ancien du lycée classique de Bouaké est titulaire d’un diplôme d’ingénieur informaticien, option Réseaux Télécom obtenu dans une grande école d’Abidjan. Il est, en outre, titulaire d’un diplôme de Management des systèmes d’informaticien décerné par l’Université Félix Houphouët-Boigny et d’un Master of Business Administration (MBA) en stratégie digitale validée récemment à l’Institut supérieur de gestion de Paris.

Au plan professionnel, sa carrière a commencé à  la Banque Africaine de Développement (BAD) comme stagiaire de fin de cycle d’ingénieur, ensuite comme consultant et webmaster à NESDA, une institution logée au sein de la Banque.  On le retrouvera à Moov Côte d’Ivoire de 2005 à 2006, puis au sein du prestigieux cabinet d’audit EY Côte d’Ivoire où il passera 15 ans en qualité de superviseur IT sur le périmètre Afrique Francophone.

Parallèlement à ses activités professionnelles, il a développé, en 2013, un concept baptisé Journée de Maracana inter forum Facebook (JOMIF) qui lui a permis de développer des atouts à même de l’aider, en est-il sûr, à gérer un Programme Volontaires lors d’une compétition. Membre du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Maracana organisée à Abidjan en 2018, il a eu en charge la Mobilisation et la Communication.

Son équipe et lui comptent entrer dans l’opérationnel dans les toutes prochaines semaines, soit près d’un an avant la CAN. Ce, afin de d’assurer une bonne formation aux volontaires qui seront retenus.

Pour garantir la transparence de l’opération, ce féru de l’informatique entend s’appuyer sur le digital, du recrutement au paiement des perdiems des candidats retenus.

Environ 7000 volontaires devraient être recrutés pour la compétition.