Initialement prévue en juin et juillet 2023, la 34ᵉ fête du ballon rond africain a été décalée de sept mois. Elle aura lieu en janvier et février 2024.
Ainsi en a décidé, le 03 juillet dernier, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), en raison de la forte pluviométrie observée en Côte d’Ivoire dans les mois de juin et juillet de chaque année.
Loin de s’endormir sur ses lauriers que pourrait constituer cette rallonge de sept mois, le COCAN 2023 reste mobilisé et en ordre de bataille. Ainsi, le jeudi 28 juillet dernier a été organisé à l’Espace Latrille Event à Cocody un séminaire sur l’impact du report de la compétition sur la planification des activités du COCAN 2023.
Deuxième séminaire interne, après celui tenu en février, ce séminaire présidé par François Albert Amichia, premier responsable du COCAN 2023, a réuni toutes les composantes de l’institution. Les travaux ont consisté à faire d’abord :
■ un point de l’état d’avancement de l’action du COCAN 2023 depuis le premier séminaire tenu en février ;
■ ensuite, de dégager les défis et faire des recommandations ;
■ enfin, de procéder au réajustement de la planification des activéesDes 13 commissions techniques et diverses autres structures du COCAN 2023 qui se sont pliées à l’exercice, se succédant à tour de rôle, en est ressortie une vingtaine de recommandations (lire encadré) visant à maintenir le cap et tirer le meilleur parti possible du report de la compétition. « Nous avons accompli beaucoup de choses. Je vous en félicite et je souhaite que le rythme de travail soit maintenu, voire renforcé », avait exhorté le président Amichia à l’entame des travaux. « Nous devons mettre à profit les sept mois acquis par le report de la compétition pour étoffer, densifier et affiner nos activités. C’est à ce prix que le report aura un impact positif sur notre travail », avait renchéri le Directeur exécutif, Moumouni Sylla, lors de son discours de cadrage.