Le Général Youssouf Kouyaté, Directeur général de la Police nationale (DGPN), préside aux destinées de la Commission Sécurité du COCAN 2023 depuis 2017. Outre les missions régaliennes dévolues à toutes les polices, cette Commission, forte aujourd’hui de dix membres, est chargée d’assurer la sécurité et la sureté de la Can 2023 à tous les niveaux, dans les stades comme au niveau de l’hébergement.

Le Général Youssouf Kouyaté et toute son équipe s’emploient à réfléchir et à asseoir les meilleures stratégies de  gestion des foules, de sécurisation générale, de facilitation d’accès au territoire ivoirien à tous ceux qui viendront à l’occasion de cet évènement. La sécurisation des escortes et des hôtels où seront hébergés les hôtes de la Côte d’Ivoire sont au nombre des missions de cette commission.

La récente mission d’immersion d’une délégation du COCAN –CI 2023 au Cameroun, à la faveur de la 33è édition de la CAN, a été salutaire et fort utile. Elle aura permis au Général Kouyaté d’avoir des échanges très enrichissants avec le Délégué général de la Sureté nationale du Cameroun.

Le président de la Commission Sécurité du COCAN rassure sur la capacité de la Côte d’Ivoire à relever les défis de la parfaite organisation de la Can 2023: « En ce qui nous concerne, nous allons jouer notre partition ».

Le Général et son équipe ont organisé récemment un séminaire au cours duquel ils ont passé en revue les actions qui ont été déjà menées, celles en cours d’exécution et les défis à relever. Ils se sont, par ailleurs, donné une matrice d’actions à réaliser afin d’être prêts pour juin- juillet 2023.