Vingt mille jeunes bénévoles ivoiriens recrutés, ont été mis en mission officiellement, ce jeudi 04 janvier 2024. C’était au cours d’une cérémonie au palais de la culture d’Abidjan dans la commune de Treichville par le premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé.

Il s’agit pour eux d’œuvrer à la réussite de la 34e édition de la CAN qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

« Chers amis jeunes, aujourd’hui, nous notons que vous serez 20 000 jeunes bénévoles engagés pour la CAN. Le Président Alassane Ouattara a décidé d’offrir à l’Afrique et au monde la meilleure des CAN jamais organisée, est-ce que vous êtes prêts ? », a lancé Robert Beugré Mambé. En guise de réponse, ce sont des cris de joie retentissants qui ont été poussés par les jeunes, montrant ainsi leur adhésion totale à l’engagement pris par le chef de l’État

Réserver un bon accueil aux hôtes de la Côte d’Ivoire et se mettre à leur disposition 

Le premier ministre   a expliqué aux milliers de bénévoles leur mission durant cette période. Entre autres : réserver un bon accueil aux hôtes de la Côte d’Ivoire, se mettre à leur disposition, démontrer la générosité et l’hospitalité des Ivoiriens… Il leur a également demandé d’être des ambassadeurs de la CAN en Côte d’Ivoire, tout en les rassurant quant à l’appui de l’État de Côte d’Ivoire.

65% d’hommes et 35% de jeunes filles 

Cette cérémonie, à l’initiative du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, marque la fin du recrutement des 20 000 bénévoles pour la CAN 2023. Composés de 65 % d’hommes et 35 % de femmes, ces jeunes seront en formation du lundi 8 au mercredi 10 janvier 2024. Ils seront essentiellement répartis dans les villes qui accueilleront les 52 matchs selon une volumétrie bien précise : 8 329 pour Abidjan, 3 404 à Bouaké, 1 568 sur Yamoussoukro, 2 192 sur les sites de Korhogo et 1 916 en déploiement à San Pedro. Par ailleurs, 2 591 jeunes seront envoyés dans 35 autres communes où seront organisés des Villages Akwaba. Cette ressource humaine importante servira de bras pour plusieurs Ministères, dont ceux des Transports, du Tourisme, des Eaux et Forêts et de l’Assainissement.

Saisissant l’occasion de cette cérémonie, le président du COCAN, François Amichia, a invité les populations ivoiriennes à remplir tous les stades lors des matchs de ladite CAN.

Rappelons qu’en plus des 20 000 bénévoles, 10 000 jeunes volontaires ont également été recrutés par le COCAN. La CAN 2023, baptisée CAN de l’hospitalité, est la deuxième qui se tiendra en terres ivoiriennes, 40 ans après celle de 1984.

Source: newsci.com