Ça y est ! La CAN 2023 aura bel et bien lieu en terre ivoirienne. L’Accord cadre, l’acte officiel consacrant cela, a été signé à Abidjan le vendredi 11 novembre dernier entre la Confédération africaine de football (CAF), et la Fédération ivoirienne de football (FIF) représentées par leurs présidents respectifs, MM. Patrice Motsepe et Yacine Idriss Diallo.
La Lettre de confirmation par laquelle la FIF transfère ses droits et obligations au COCAN 2023 a été signée, dans la foulée, entre le premier responsable de la Fédération et le Président du COCAN 2023, M. François Albert Amichia.
Plus de 300 invités triés sur le volet avaient fait le déplacement de la Patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire pour vivre ce double événement.
La cérémonie a été présidée par le Premier ministre Patrick Achi, qui était accompagné de plusieurs membres du gouvernement, la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora, Mme Kandia Camara, et le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, notamment.
Elle a été marquée d’abord par les allocutions des signataires des deux documents, puis par celles du Président de la CAF et du Premier ministre. Tous ont relevé l’implication de la signature de cet Accord et se sont engagés, chacun de son côté, à œuvrer pour que la Côte d’Ivoire tienne son pari de faire de la 34è Coupe d’Afrique des Nations, la plus belle édition jamais organisée.
Le Premier ministre, dira, entre autres, ceci : «C’est aujourd’hui que tout commence, en réalité».
Le Président de la CAF qui était accompagné du Secrétaire général Véron Mosengo Omba, a remis, à la fin de la cérémonie, le ballon officiel et le fanion de la CAN 2023 au Premier ministre, au ministre des Sports, aux présidents de la FIF et du COCAN 2023.
Patrice Motsepe, intervenant avant le Premier ministre, a salué le leadership de celui-ci dans l’organisation de la CAN 2023 et l’engagement du peuple ivoirien en général. « Plus que des mots, tout cela est un gage de confiance quant à la dimension historique que la Côte d’Ivoire veut donner à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations», dira-t-il.