Il a, entre ses mains, un des volets phares du COCAN : la technologie. Entré au COCAN le 1er juin 2021, Benson Désiré, Ingénieur informatique, option Réseau, ex-Manager des systèmes d’information au niveau régional dans une multinationale, est aujourd’hui le Chef du Département Telecom-IT-TV-Accréditation, avec trois Projets, au sein de la Sous-Commission Télécom-IT-TV-Accréditation.

Chef de projets, sa mission consiste:

– d’un, au niveau du volet Accréditation, de «Collecter les besoins ; faire le suivi, l’édition des badges d’accréditation pour l’accès à l’ensemble des sites de la Compétition en rapport avec la CAF»;

– De deux, en matière de Gestion des équipements et moyen de Communication, «de collecter les besoins des projets /Commissons/CAF, suivant les exigences du Cahier des charges ; faire le suivi, apporter le support, en Matériel informatique, en Radio Communication, et déployer l’infrastructure pour les communications GSM et talkie-walkie»;

– de trois, concernant la Connectivité, la Communication, un des enjeux majeurs de la CAN 2023, «d’assurer un échange rapide des informations durant toute la période de la compétition». Enjeu majeur donc, il explique: «Tous les échanges seront effectués sur les supports suivants: la téléphonie fixe et mobile, le courrier électronique, la diffusion d’image, la visioconférence et le transport des données; d’où l’importance et l’intérêt de disposer d’une connectivité fiable et sécurisée».

Pour lui, « cette connectivité sera le socle de base qui permettra d’offrir aux utilisateurs (populations cibles) un service Wi-Fi et de faciliter la production du signal TV internationale, d’assurer sa diffusion mondiale». Riche de ses expériences du passé, il sait ce qui est attendu de lui, en tant que Département support très essentiel:  » Les récents événements, matchs de compétitions internationales et le tirage au sort, ainsi que l’organisation de l’Assemblée générale de la CAF, nous ont permis d’éprouver tout ce qui a été fait à date et d’évaluer le niveau de nos capacités. Nous avons su répondre aux attentes’’.