La billetterie, incontestablement, est le centre nerveux de tout événement sportif, plus particulièrement des rassemblements de grande envergure comme la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN). De sa bonne gestion, dépendent la réussite de la compétition et les satisfactions financières qui peuvent en découler.

Au COCAN 2023, cette question sensible est l’affaire de Germe Janvier Kouakou, chef du projet Billetterie. Spécialiste en conception de logiciels métiers, ingénieur informatique à la base, il est titulaire d’un Master obtenu en, France dans le domaine du développement.

Présent dans l’événementiel en Côte d’Ivoire depuis sept ans, il est considéré comme une valeur sûre en matière de production de tickets sécurisés. La plupart des grands concerts faits à Abidjan portent sa marque en matière de tickets sécurisés.

Chef d’entreprise, il a travaillé comme consultant dans pas mal de boîtes; sociétés privées ou sociétés d’Etat. Il a apporté son expertise à la Poste de Côte d’Ivoire notamment dont il a lancé la boîte postale digitale cette année, et Côte d’Ivoire normalisation (CODINORM).

Entré au COCAN 2023 sur insistance d’un de ses clients convaincu qu’il peut apporter une touche particulière au succès de la 34è Coupe d’Afrique des nations, le domaine du football est sa première expérience. Il n’en demeure pas  moins serein, fort des défis qu’il a relevés avec ses solutions. Il pense même (foi de son épouse) «qu’au niveau de la billetterie, la Côte d’Ivoire va envoyer une autre image de l’Afrique».

Pour cette 34è CAN, il nourrit, en effet, un projet grandiloquent ainsi campé et qui consistera, pour la première fois dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations, à décliner sous trois formes le titre d’accès aux stades. A côté du billet thermique traditionnellement utilisé dans le domaine du football, les amoureux du ballon rond, projette-t-il, pourront s’offrir en ligne un E. Billet qu’ils recevront par mail et pourront imprimer pour se rendre au stade. Il travaille aussi sur le M. Ticket, une application mobile qui ouvre l’accès au stade à partir du téléphone portable.

L’utilisation de ces trois types de billetterie sera « une grande première » dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations, confie le Chef du projet Billetterie. Il s’y emploie avec le concours très avisé du partenaire technique du COCAN 2023, Vivendi Sport. Jusqu’ici, se souvient-il, « seule l’Egypte avait innové en matière de titre d’accès en utilisant la billetterie en ligne lors de la CAN 2019 ».

Le challenge est gros, convient-il. Mais « rien n’échappera au COCAN » qui pourra suivre les choses à l’œil à partir d’un logiciel central, encore moins à la CAF qui tient à ce que les billets qui seront émis puissent matchés avec les logiciels de contrôle d’accès des stades. « Pour chaque stade construit, l’Office National des Sports va livrer et des logiciels de billetterie et des logiciels de contrôle d’accès », rassure Janvier Kouakou, indiquant que les choses sont en bonne voie.

Au terme de cet exercice, commente-t-il, «la Fédération ivoirienne de football (FIF) aura en héritage un logiciel central avec lequel elle pourra émettre les trois dimensions de billets (thermique, électronique, via une application mobile) pour gérer tous les stades ».

Tout cela, bien entendu, reste soumis à la validation de la CAF. Mais l’élan est perceptible, au niveau de la Billetterie, d’apporter une touche particulière à la 34è CAN dont la Côte d’Ivoire entend faire un moment historique, sur tous les plans.