Le tirage au sort de la 34e  de la Coupe d’Afrique des Nations  s’est effectué ce jeudi 12 octobre 2023, au Parc des Expositions d’Abidjan.

Les 24 équipes qualifiées pour cette compétition sont situées sur leus  poule et leurs sites de compétition. Pays hôte, la Côte d’Ivoire est logée dans le groupe A avec le Nigéria, la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau. Ces quatre équipes disputeront leurs matchs au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Le groupe B a hérité du stade Félix Houphouët-Boigny au Plateau. L’Égypte, le Ghana, le Cap Vert et le Mozambique sont les équipes qui composent cette poule.

A Yamoussoukro, on retrouvera les équipes du groupe C composé du Cameroun, du Sénégal, de la Guinée et de la Gambie.

Double champion d’Afrique (1990 , 2019), l’Algérie est la tête de file du groupe D basé à Bouaké. Les Fennecs auront pour adversaires les Étalons du Faso, l’Angola et la Mauritanie.

La ville Korhogo acceuille les équipes du groupe E. Ici, on retrouvera la Tunisie, championne d’Afrique en 2004,  le Mali, l’Afrique du Sud et la Namibie.

A San Pedro, le Maroc demi-finaliste de la Coupe du monde au Qatar aura pour adversaires la RD Congo, la Zambie et la Tanzanie.

Avant le tirage au sort, le président du COCAN a réitéré l’engagement et la détermination de la Côte d’Ivoire à faire de cette édition de la CAN, la meilleure jamais organisée. Le président de la CAF, lui, s’est dit confiant quant à la réussite de l’événement.