L’accord cadre consacrant la cession de l’organisation de la 34è Coupe d’Afrique des Nations à la Côte d’Ivoire sera signé le 11 novembre prochain. La bonne nouvelle a été donnée au COCAN le vendredi 14 octobre dernier par le Secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Musongo-Omba lors d’une visite au siège du COCAN, sis à Marcory Résidentiel. Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, effectuera lui-même le déplacement à cet effet.
Accompagné du ministre des Sports, Paulin Claude Danho, Véron Musengo-Omba a annoncé, par ailleurs, la tenue, début novembre au Caire, d’une séance de travail entre le Bureau exécutif du COCAN 2023 et la CAF pour définir le modus operandi de l’organisation de la compétition. A ce propos, il s’est dit d’ailleurs optimiste au regard de l’engagement des autorités ivoiriennes pour réussir cette compétition et de l’enthousiasme que manifestent les populations pour cette édition à laquelle la Côte d’Ivoire entend conférer un cachet particulier. Au point de vue de «la gouvernance et de l’enthousiasme des populations, «l’organisation de la CAN n’a jamais connu une telle ferveur», a-t-il relevé.
Le ministre des Sports, pour sa part, a assuré que les structures engagées dans l’organisation auront désormais une «démarche fusionnelle» autour de cet événement.
Ouvrant la séance de travail, le Président du COCAN 2023, François Albert Amichia, a indiqué; fort à propos, que cette visite du Secrétaire général de la CAF au COCAN 2023 revêt une importance particulière, survenant quatre jours après la mise en place, par le Premier ministre Patrick Achi, d’un nouveau bureau du COCAN 2023 fort de neuf commissions, contre treize précédemment, conformément aux directives de la faîtière du football africain.