Toute organisation qui grandit a besoin de se réinventer régulièrement pour s’adapter à diverses contingences.

Le COCAN 2023 est inscrit dans cette logique évolutive par les autorités ivoiriennes. Le chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara, a signé le 10 aout dans ce sens un nouveau décret portant création, organisation et fonctionnement de l’instance chargée d’organiser la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football.
Ce décret signé rappelle que le COCAN 2023, placé sous l’autorité du Premier ministre, jouit de l’autonomie de gestion administrative et financière. Il agit par délégation de la FIF et a pour mission d’organiser la 34ᵉ édition de la CAN en Côte d’Ivoire conformément aux statuts de la CAF, au cahier des charges de la CAN et à l’Accord par lequel la CAF confie à la FIF l’organisation de la CAN 2023.

À ce titre, une douzaine d’activités sont conférées au COCAN 2023 visant à assurer la réussite de la 34ᵉ fête africaine du ballon rond.
Elles passent par la conception du projet à la mise en place des dispositifs techniques et matériels nécessaires à sa réussite en passant par le suivi des travaux des infrastructures dédiées à la compétition.
Le COCAN 2023 est ainsi chargé, sur ce dernier point, de s’informer de l’évolution des travaux d’infrastructures dédiées à la compétition et de vérifier leur conformité avec les stipulations réglementaires.

FONCTIONNEMENT

L’organe principal de délibération du COCAN 2023 comprend neuf membres, dont un Président et un Vice-président.
Le fait saillant du nouveau décret porte sur les Commissions techniques dont le nombre passe de 13 à 9.
Pour les besoins de l’organisation pratique de la CAN, le Président du COCAN 2023 peut toute fois créer des Commissions techniques ad hoc et se faire assister de conseillers.

  • Les Conseillers techniques
    1 – Marketing et Hospitality
    2 – Télécommunication et Médias
    3 – Finances
    4- Organisation des compétitions
    5 – Billetterie
    6 – Sécurité
    7 – Santé
    8 – Logistique et Transports
    9 – Infrastructures

Au terme de l’article 10 du nouveau décret, le COCAN 2023 compte deux directions : la Direction Exécutive et la Direction Administrative, Financière et des Moyens généraux.
La première est une structure de soutien à l’ensemble des organes du COCAN 2023 et notamment aux Commissions techniques.
La seconde est chargée des ressources humaines et financières, de la logistique et des moyens généraux.
Ces directions sont dirigées par des directeurs nommés par le Président du COCAN 2023. Ils peuvent être assistés par des sous-directeurs.