Chef-lieu du département du Poro, Korhogo est devenue la deuxième ville hôte de la CAN 2023 à installer son Comité local d’organisation de la CAN (COLOCAN). Ce jeudi 05 octobre 2023, le président du COCAN, François Albert Amichia, a intronisé le préfet de Korhogo, préfet de région du Poro, André Ekponou, en qualité de président du COLOCAN.
Le Directeur régional des sports, Gnangne Lorng Mathias, a lui été investi coordonnateur du COLOCAN.
La cérémonie d’investiture a eu lieu dans les locaux de la préfecture en présence de Lassina Ouattara dit Lass PR, nouveau maire de Korhogo, et par ailleurs premier vice-président du COLOCAN. « Les populations ressentent ce choix comme un immense honneur, mais surtout comme un hommage au regretté Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, fils de la région, qui a beaucoup fait pour Korhogo » , a dit d’abord le préfet André Ekponou.
Pour la réussite de la CAN à Korhogo et pour laisser une image positive, il a invité les populations « à consentir tous les sacrifices nécessaires »…
« Efforçons nous à donner à notre ville une image attrayante et agréable. Que les chefs s’engagent à la mobilisation. J’invite aussi les commerçants à mettre fin à l’installation anarchique durant cette période de la CAN », a-t-il exhorté.
Présentant les enjeux de la CAN, le président du COCAN 2023, François Albert Amichia a dit que le choix porté sur Korhogo comme ville-hôte est un défi pour les populations. Mieux, une vitrine pour exposer les compétences de la Côte d’Ivoire. » C’est en conjuguant nos efforts et en mettant à contribution toutes les intelligences de notre pays que nous arriverons à organiser la plus belle des CAN. Les quelques écueils constatés ça et là, que nous nous employons à corriger, ne doivent pas nous faire perdre de vue qu’il s’agit d’une cause nationale. J’en appelle à l’union des filles et des fils de ce magnifique pays, à toutes les populations étrangères, qui vivent en parfaite harmonie en Côte d’Ivoire, terre d’accueil et d’hospitalité de ne pas rester en marge. Tous unis, nous relèverons tous les défis », a fait observer le président du COCAN.