La Côte d’Ivoire abritera du 13 janvier au 11 février 2024, la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football.
À cet effet, le Gouvernement ivoirien a investi un peu plus de 500 milliards de nos francs pour la construction d’infrastructures sportives et connexes.
Ainsi, 3 nouveaux stades sont sortis de terre à Yamoussoukro, Korhogo et San-Pédro.
En plus des stades Charles Konan BANNY de Yamoussoukro, Amadou Gon COULIBALY de Korhogo et Laurent POKOU de San Pedro, l’Etat a entrepris la réhabilitation des stades de la paix de Bouaké, Félix-HOUPHOUET-BOIGNY d’Abidjan et la mise en conformité du stade Alassane OUATTARA d’Ebimpé.
Ce qui porte à 6, le nombre de stades qui accueilleront le plus prestigieux événement sportif du continent.
A côté de ces stades, 24 terrains d’entraînement ont été construits ou réhabilités dans les 5 villes hôtes; 1 hôtel 3 étoiles avec 50 lits à Korhogo et 3 cités CAN de 32 villas dotées de 5 chambres chacune ont été construits.
II est bon de noter qu’hormis les infrastructures sportives et d’hébergement, la Côte d’Ivoire, dans sa volonté d’offrir une CAN jamais organisée sur le continent, a investi d’importants moyens financiers pour l’accroissement et l’amélioration d’infrastructures sanitaires, routières, aéroportuaires, etc.
Conformément au Cahier des Charges de la CAF qui stipule que les infrastructures sportives et connexes dédiées à la CAN CÔTE D’IVOIRE 2023 doivent être livrées 6 mois avant la compétition, le Gouvernement conduit par le Premier Ministre Patrick ACHI n’a lésiné sur aucun moyen afin de respecter ses engagements vis-à-vis de l’instance fédérale.
C’est dans ce cadre que le Ministre des Sports, Paulin Claude DANHO, Maître d’Ouvrage, sera face à la presse, accompagné du SG de la CAF Monsieur Véron MOSENGO-OMBA, Monsieur François Albert AMICHIA Président du COCAN, Monsieur Yacine Idriss DIALLO Vice-Président du COCAN/ Président de la FIF, pour rassurer sur la disponibilité des infrastructures. Le patron du sport ivoirien animera, à cet effet, une conférence de presse, le mardi 11 juillet 2023 à 15 heures au stade Alassane
QUATTARA d’Ebimpé.
Une visite guidée de ce joyau architectural, fruit de la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire, est prévue à la fin des échanges entre le Ministre des Sports et la centaine de journalistes nationaux et internationaux.