Diaby Kadidjatou dite Kady est assurément un beau… cadeau pour le Comité d’organisation de la CAN 2023. Entrée au COCAN en mars 2021 en qualité de chargée d’études, elle met généreusement sa formation de juriste au service de l’institution.

Titulaire de deux Master II (l’un en Droit de l’environnement-qualité-sécurité dans les entreprises, l’autre en Fiscalité, Droit des affaires, Conseil-gestion des entreprises) obtenus en France, elle est un peu la juriste interne du COCAN 2023. Bien que n’ayant pas été recrutée pour cela, elle est régulièrement sollicitée sur les questions relevant du juridique, et fait office de point focal pour le cabinet d’avocats du COCAN 2023 et assume cela allègrement.

Sa «corvée» est à l’image de son don de soi: elle lit, rassemble les contrats, les relit, les amende au besoin et les envoie au cabinet d’avocats pour avis et observations. Elle fait ensuite la mise en page du document final.

Cette position particulière lui permet, relève-t-elle, d’avoir une «lecture juridique des activités» du COCAN 2023 et de donner des conseils utiles.

 

Sa mission première, en entrant au COCAN portait sur la lecture du budget, la projection de l’organisation opérationnelle, la gouvernance, des domaines qu’elle maîtrise bien, car faisant partie de son cursus académique.

Le COCAN 2023 est son premier véritable emploi après des stages effectués dans des cabinets d’avocats à la fin de son cursus scolaire. Premier emploi, mais gros challenge en perspective: tenir le pari de l’organisation. «Au quotidien, on se bat, on travaille souvent tard pour y arriver. Si la CAN se déroule correctement, dans la grandeur et la beauté souhaitées par le Président de la République, c’est l’image de chaque Ivoirien qui s’en trouvera rehaussée», analyse-t-elle. Et elle entend jouer pleinement sa partition!