A l’occasion de la cérémonie de dévoilement du timbre commémoratif de la CAN 2023 le jeudi 25 janvier 2024, le Président du COCAN 2023, François Albert Amichia, s’est prononcé sur la cérémonie d’ouverture de la compétition, qui a eu lieu le samedi 13 janvier au stade Alassane Ouattara à Ebimpé.

«Elle a été extraordinairement belle, dynamique, riche», a-t-il dit. Elle  «restera à jamais marquée dans les annales selon l’opinion publique d’ici et d’ailleurs, comme l’une des plus belles cérémonies d’ouverture de cette compétition», a-t-il ajouté.

«La qualité des infrastructures sportives et non sportives ainsi que celle de l’organisation est saluée par les experts du football sur les plateaux de télévision, mais surtout par toutes les équipes et par celles qui, d’ordinaire, sont avares en compliments», a-t-il souligné, par ailleurs.

Les résultats techniques des matchs n’ont pas échappé à son analyse. Sur sa première phase, la CAN 2023 affiche «le plus grand nombre de buts que les précédentes éditions. Ce sont là des nouvelles et des indicateurs qui nous confortent sur la réalisation de notre objectif invariable: organiser la plus belle des CAN».

Le timbre qui a fait l’objet de cette cérémonie a été  édité par La Poste de Côte d’Ivoire. Il vise à commémorer cette 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations, comme l’édition de 1984, à immortaliser l’événement tout en constituant un leg en terme d’héritage, aux générations à venir.