Lors d’une table-ronde organisée par le Monde Afrique ce jeudi 26 octobre à l’Agora de Koumassi, le Président du COCAN, François Albert Amichia, répondant à une question sur les retombées de la CAN 2023 pour la Côte d’Ivoire, a souligné qu’elle est bénéfique pour le pays sur tous les plans: économique, social, touristique, culturel.

Elle a même déjà commencé pour les Ivoiriens, a-t-il dit, soulignant qu’une véritable ferveur a gagné le pays comme il a pu lui-même le constater lors d’une récente tournée d’installation de Comités locaux d’organisation (COLOCAN) à Yamoussoukro, Korhogo, Bouaké et San Pedro, villes hôtes de la compétition avec Abidjan.

Il règne un enthousiasme et un vif intérêt pour la compétition au sein des compétitions, aura-t-il constaté.

«Nous recevons les courriers des restaurateurs, des artisans, des hôteliers… Tous ces artisans veulent avoir leur part et jouer leur partition dans l’organisation», a-t-il fait savoir.

«C’est tout un peuple qui est mobilisé pour accueillir non seulement les 24 pays qualifiés, mais l’Afrique, les amoureux du football, le monde entier». Et d’y aller d’une exhortation à l’endroit des visiteurs attendus: «N’attendez pas janvier pour venir. Venez déjà dès le mois de décembre. Ceux qui sont déjà là peuvent rester, parce qu’il y a beaucoup de choses à découvrir».

Le gouvernement ivoirien tient à faire de cette CAN un moment pour découvrir la Côte d’Ivoire telle qu’elle est aujourd’hui et tous les départements ministériels sont mobilisés à cet effet.

Le Président du COCAN participait à une table ronde ayant pour thème: «Le sport, un business pas comme les autres».  Trois autres intervenants ont contribué à l’animation de ce panel: Amadou Gallo Fall et Pierre Dimbas du Sénégal et le Togolais, Jean-Luc Agboyibo.