Pari tenu pour Germe Janvier Kouakou, le chef du Département Billetterie du COCAN: la billetterie hybride est devenue réalité et la vente des tickets a commencé.

Où en est-on avec la billetterie?

Le Département Billetterie est prêt à déployer la billetterie hybride qu’elle a promis et qui sera une grande première dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations. On aura ainsi des tickets physiques et des tickets numériques. C’est un défi que nous nous fixé et nous sommes heureux de l’avoir relevé.

 

Concrètement, comment cela va-t-il se traduire?

Pour éviter les bousculades et les attroupements, les tickets ne seront pas vendus sur les stades, mais en dehors. Pour les tickets physiques, nous aurons des box comme canaux de distribution. L’acheteur qui s’y rend devra décliner son identité, son numéro de téléphone et son lieu de résidence.

 

Où ces box seront-ils disponibles?

Ils seront installés dans les villes hôtes de la compétition: Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro. Leur implantation exacte se fera de concert avec les services techniques de la mairie.

Outre les box, il y a quelques administrations (mairies, bureaux de sous-préfecture, notamment) qui seront des lieux de vente.

Au niveau d’Abidjan, d’autres lieux ont été ciblés pour accueillir des box. Leur liste sera communiquée en temps opportun.

 

Combien de tickets peut se permettre chaque acheteur?

Pas plus de six par match et pas plus de 30 sur toute la compétition! L’achat en ligne se fait par carte de crédit visa.

 

Une disposition spéciale est-elle prévue pour les  entreprises et collectivités appelées à s’investir pour assurer le succès populaire de la compétition en offrant des tickets au public?

Les entreprises et collectivités sont considérées comme des personnes morales pour lesquelles il est prévu des tickets dits groupés. Elles doivent en faire la demande à valider par le Département Billetterie du COCAN et la CAF.

 

Cela n’ouvrirait-il pas une porte aux acteurs du marché noir tant redouté?

Nous avons anticipé sur cette probabilité. Si elle advenait, il nous sera facile de remonter la filière à partir du numéro de série du billet incriminant.

 

L’achat des tickets peut-il se faire sur le long terme ou match par match?

Dès que la mise en ligne a été faite, toute personne qui le désire a la latitude d’acheter son ou ses tickets depuis le match d’ouverture jusqu’à la finale.