Le Qatar, pays organisateur de la prochaine Coupe du monde de football qui débute dans quelques semaines, et la Côte d’Ivoire qui va polariser l’attention du monde du football en janvier et février 2024 ont en partage deux valeurs particulières, malgré la distance qui les sépare: l’hospitalité et l’héritage. Sur elles, reposeront la Coupe du monde d’un côté, et la Coupe d’Afrique 2023 de l’autre.

Tout naturellement, cela appelle l’établissement d’une coopération entre les deux pays. Et c’est ce pont qu’une équipe du COCAN 2023 conduite par son Président François Albert Amichia, est allée établir du 4 au 7 octobre dernier, dans le cadre d’un partage d’expériences.

La mission composée d’une demi-douzaine de personnes, parmi lesquelles  le Directeur exécutif, Moumouni Sylla, et le Conseiller spécial principal, Jacques Bernard Anouma, a eu deux audiences de haut niveau avec les autorités en charge du football qatari, Nasser Al-Khater, Président du Comité suprême de d’organisation de la Coupe du monde de football et le  Sheikh Hamad Khalifa Bin Ahmed Al-Thani, Président de la Fédération qatari de football.

La délégation du COCAN 2023 a, en outre, visité le musée du football du Qatar. Logé au siège de Qatar 2022, ce musée retrace l’histoire du football au Qatar depuis 1940, la candidature du pays pour l’organisation du Mondial 2022.

La délégation a également visité le stade Al Rayyan, l’un des huit stades dédiés à la compétition. D’une capacité de 44 740 places, il sera réduit à 21 000 places après la compétition.

La mission du COCAN a terminé ses visites par l’Aspire Academy, une académie qui allie sport et étude, et Aspetar Hospital, premier hôpital spécialisé en orthopédie et en médecine sportive de la région du Golfe.