La 34è Coupe d’Afrique des Nations a son identité visuelle: sa mascotte. Attendue depuis plus d’un an, elle a été dévoilée le vendredi 7 juillet au cours d’une cérémonie haute en couleurs, à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire, à Cocody. Elle se nomme «Akwaba» (bienvenue en langue locale Akan) et représente un éléphant paré de «couleurs chaleureuses» et affichant «une bonhomie ludique» (dixit le Président du COCAN 2023) qui préfigurent de la bonne ambiance qui devrait prévaloir lors de la compétition.

Le personnage a été conçu par un jeune Ivoirien, Kouadio Raoul Frédéric, illustrateur et animateur 2D traditionnel.

Il est le grand gagnant du concours lancé à cet effet le 31 mars 2022.

328 artistes ivoiriens résidant en Côte d’Ivoire ou à l’étranger avaient répondu à l’appel à candidature alors lancé par le COCAN. Le jury a été présidé par Henri N’Koumo, critique d’art et cadre au ministère en charge de la Culture.

La cérémonie de dévoilement s’est déroulée en présence de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la diaspora, Mme Kandia Kamissoko Camara, représentant le Premier ministre Patrick Achi, et plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Sports, Paulin Claude Danho. On y a noté également la présence du corps préfectoral et des maires des villes hôtes de la compétition et d’un représentant de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, en la personne de l’ancien ministre René Diby. La Confédération africaine de football (CAF) était, elle aussi, représentée.

Avec le dévoilement de la mascotte, ambassadeur du tournoi, a souligné le Président du COCAN 2023, François Albert Amichia, «une phase d’accélération des préparatifs de la compétition est enclenchée».