Après la visite de la délégation de la CAF conduite par M Véron Mosengo-Omba, le Secrétaire Général, du 11 au 17 février dernier, une autre délégation vient de séjourner dans notre pays du 1er au 8 mars, principalement dans les villes devant abriter les rencontres de la CAN 2023.
Plus que jamais, la préparation de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football est entrée dans sa phase décisive. La cohabitation avec la Caf devient de plus en plus régulière. Le COCAN se réjouit de cette collaboration qui a essentiellement pour objectif de nous aider à réussir notre pari à savoir organiser la meilleure CAN de l’histoire de cette compétition. Ainsi donc, la présence des membres de la CAF à nos côtés ne peut qu’être bénéfique.
Après le Cameroun 2021, notre pays sera le second à organiser une Can à 24 équipes. Une tâche immense qui nécessite l’aide de tous ceux qui ont acquis une expérience certaine dans ce domaine. D’Abidjan à San Pedro en passant par Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo, le constat est que les différents chantiers se déroulent normalement et respecteront les délais annoncés. D’ores et déjà, on peut se réjouir qu’après le stade de Yamoussoukro, celui de Bouaké ait été remis officiellement au ministère des sports en attendant la validation de la Caf. Les autres aspects de l’organisation sont également pris en compte. Sous la houlette du Premier ministre, les réunions se succèdent afin de peaufiner cette organisation. Les présidents des différentes commissions sont constamment à la tâche à travers l’Organe permanent de délibérations (OPD), au cours de rencontres périodiques visant à examiner tous les aspects de l’organisation.
Malgré les propos très encourageants du Secrétaire général de la CAF qui a soutenu récemment que nos infrastructures sont de classe mondiale, nous sommes conscients du chemin qui nous reste encore à parcourir afin de parfaire notre organisation.
Le chantier est certes immense, mais au sein du COCAN, nous avons la certitude que notre pays saura relever ce grand défi.