Diakité Malika Epse Tanny, Responsable de  la sous-commission Hébergement/Restauratin, rassure quant aux capacités d’hébergement.

Quels sont les objectifs à vous assignés dans le cadre de l’hébergement ?

Il s’agit de permettre aux officiels de la CAF, les délégations sportives, les arbitres, les partenaires de la CAF, les invités de la CAF, et les passionnés de football d’être logés et de se restaurer dans les meilleures conditions durant la période de leur séjour en terre ivoirienne.

 

Y a-t-il un type particulier de population que vous ciblez?

Les populations à héberger se déclinent en deux types. Il y a, d’un côté, les populations prises en charge par le COCAN. Elles se composent des officiels et invités CAF (VVIP), les délégations sportives (équipes), les arbitres et les opérationnels du COCAN.

Notre second centre d’intérêt, ce sont les populations non prises en charge par le COCAN, mais à qui nous devons trouver des facilités. Il s’agit des délégations gouvernementales, du complément délégation des équipes, des structures partenaires de la CAF, des médias et des supporteurs

 

Quels sont vos moyens d’actions et vos partenaires ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère du Tourisme afin de répertorier les établissements hôteliers de bon standing, et les accompagner en offrant des formations de service aux hôteliers et restaurateurs.

Nous travaillons avec la Police nationale également pour assurer la sécurité des invités. Nous encourageons les établissements hôteliers à identifier leurs clients via le nouveau système d’enregistrement : HORA (Hôtel Registration Application) .

Le réceptif hôtelier au niveau de Yamoussoukro et même de Bouaké a constitué un souci. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Les villes de Yamoussoukro et de Bouaké ont une capacité d’accueil en réceptif hôtelier nettement plus satisfaisante aujourd’hui. En effet, nous avons un état d’avancement des travaux très encourageant pour l’Hôtel Parlementaire et l’Hôtel Président ainsi que le RAN Hôtel.
De plus, de nouveaux réceptifs sont entrés en activités..

Les villes à proximité de Bouaké, telle que Katiola, pourront également accueillir des supporters.

Nous nous sommes également rapprochés de particuliers sérieux désirant mettre en location leur biens immobiliers de bons standings. Un partenariat avec une plateforme d’hébergement en ligne permettra aux supporteurs d’avoir accès à toute l’offre d’hébergement disponible.

Les nombreux visiteurs attendus peuvent-ils «dormir» tranquilles pour ce qui est de la question de l’hébergement ?

Nous pouvons rassurer les uns et les autres en ce qui concerne l’hébergement que nos différentes villes hôtes seront prêtes pour accueillir les passionnés de football.

En effet, anticipant sur une stratégie d’augmentation de capacité de réceptif hôtelier en  collaboration avec le ministère du Tourisme, nous avons procédé à l’ajout des réceptifs à proximité des villes hôtes pour renforcer les possibilités d’hébergement.