Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, s’est engagé à impliquer tous les Ivoiriens dans la réussite de la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que la Côte d’Ivoire va abriter du 13 janvier au 11 février 2024.

A 36 jours de l’événement, le Chef du gouvernement a ainsi sonné la mobilisation générale. Ce vendredi 08 décembre 2023, à l’hôtel du district d’Abidjan, il a échangé avec les gloires du sport ivoirien, toutes disciplines confondues.
Ouvrant la série des allocutions, le ministre délégué des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, a salué les gloires du sport ivoirien pour avoir répondu massivement à l’invitation du Chef du gouvernement, mais également pour avoir contribué au rayonnement de la Côte d’Ivoire à l’international durant leurs parcours sportifs respectifs.

S’adressant à son tour aux gloires du sport ivoirien, le Premier ministre a dit son admiration et sa fierté d’échanger avec ceux qui ont porté haut les couleurs de la Côte d’Ivoire dans les différentes compétitions. « Vous êtes des trésors pour la Côte d’Ivoire. Vous avez toujours été une fierté pour ce pays. Et cette CAN que notre pays s’apprête à organiser est une belle occasion pour vous rendre un hommage. Cette CAN est la vôtre. Vous devez donc participer à sa réussite« , a indiqué le Chef du gouvernement.
Il a, ensuite, confié plusieurs missions aux gloires du sport ivoirien. Il s’agit d’abord pour elles de mobiliser les Ivoiriens dans les quartiers et partout. Ensuite, encourager et armer moralement les poulains de Jean-Louis Gasset afin que ces derniers répondent à l’attente des Ivoiriens en remportant la troisième étoile de la Côte d’Ivoire.

Pour faciliter leur mission, le Premier Ministre a demandé aux gloires du sport ivoirien d’assister à tous les matchs de la CAN 2023. « Nous allons mettre à disposition des cars, des tickets et des tee-shirts afin que vous soyez dans tous les stades. Nous allons tout faire pour vous faire plaisir« , a-t-il promis.

Et de conclure : prenant à leur tour la parole, les gloires du sport ivoirien ont donné l’assurance au Chef du gouvernement qu’elles joueront pleinement leur participation afin que cette CAN soit d’abord celle de l’hospitalité, mais aussi que la Côte d’Ivoire relève le défi de la meilleure organisation et du succès des Éléphants. « Nous sommes là pour faire en sorte que notre pays gagne à tous les niveaux« , a répondu Yéo Paul Martial, l’ancien sélectionneur des Éléphants, champions d’Afrique 92.