Le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, avec à sa tête François Albert Amichia, président du Cocan 2023 et le ministre Adama Diawara de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont matérialisé leur détermination à œuvrer au succès populaire de la CAN 2023 en signant, le lundi 28 novembre, une convention de partenariat.
La cérémonie a eu pour cadre l’amphithéâtre A de l’Université Félix Houphouët-Boigny. L’objet de cette convention est de garantir la mobilisation et la participation du monde universitaire à l’organisation et à la réussite de cette grande fête sportive du football-roi qui se tiendra en 2023 en terre ivoirienne. Elle porte sur trois axes : le remplissage des stades, la mobilisation sur les campus universitaires et la participation au Programme Volontaires.
Oumar Sacko, Chef du département Programme Volontaires, a saisi l’occasion pour souligner le rôle prépondérant que les étudiants peuvent jouer en matière de mobilisation et l’opportunité que leur offre le Programme qu’il dirige pour prendre leur part à la fête.
Dans le cadre de la convention signée, huit comités locaux couvrant toutes les villes universitaires en Côte d’Ivoire (Abidjan, Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro, San Pedro, Daloa et Man) seront installés.
Le Pr Ouattara Djakalia, président du Comité national de mobilisation du monde universitaire qui va chapeauter cette organisation, a été installé au cours de la cérémonie. Les différentes associations estudiantines de Côte d’Ivoire étaient présentes. Allah Saint-Clair, Secrétaire général de la plus importante d’elles, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), a assuré que leur engagement à accompagner le COCAN sera total.