Une rencontre d’experts a eu lieu à Grand-Bassam pour réfléchir sur l’héritage de la #CAN2023 en #Ci225. A lire les tweets et autres reportages, les participants en sont repartis satisfaits de l’héritage. Je retiens cependant le passage de Dié FONEYÈ, de la Ligue de football professionnel. Seulement 30 000 spectateurs enregistrés au cours des matches de la saison 2022-2023. Son propos ne surprend pas. Parce que sans bon spectacle, pas de spectateurs. Parler de l’héritage aurait dû amener les experts à proposer des solutions pour remplir les stades ivoiriens au lendemain de la #CAN2023. Les experts auraient pu saisir cette tribune pour insister sur les acteurs et leurs traitements sans lesquels, les stades resteront toujours vides.
Quid des footballeurs et des clubs ivoiriens? Quid des stars qui feront remplir les stades, entraînant pour ce faire, les 20,000 volontaires recrutés pour la #CAN2023? Quel type de clubs pour remplir les nouveaux stades? Quel type de joueurs pour attirer des foules dans ces stades afin de rentabiliser les investissements de l’Etat de #Ci225. Quid des autres compétitions des autres disciplines? A un moment donné, la détérioration des terrains de football a contribué à faire fuir les amoureux des stades.
Le peu d’intérêt accordé par les dirigeants aux footballeurs a aussi contribué à rendre insipide le jeu des équipes, refoulant davantage les spectateurs. A présent que la #Ci225 dispose de nouvelles infrastructures modernes, le séminaire sur l’héritage aurait dû attirer l’attention des dirigeants de notre sport sur la nécessité absolue de prendre le relais après la #CAN2023, avec des clubs professionnels employant des footballeurs très bien formés et payés pour un spectacle de très bonne qualité.
Ah c’est vrai! On n’y a pas pensé au moment où l’on construisait les infrastructures. On a pensé que les seuls formateurs actuels de joueurs qui rêvent de jouer en Europe ou au Maghreb suffisent. Erreur! Tous pourraient chercher à rejoindre l’Arabie Saoudite où dit-on ça paie bien. Ce n’est pas avec un statut de joueur amateur évoluant dans des clubs encore amateurs que l’héritage de la #CAN2023 sera rentabilisé.
Enfin, notre pays après la #CAN2023 doit postuler à l’organisation d’autres compétitions d’envergure internationale de football, rugby et athlétisme. L’Afrique nous regarde. Le Monde nous attend. J’ai dit!
Source: Page Tweeter