Korhogo, la capitale du Poro, est fin prête pour la grande fête du football africain. En effet, toutes les infrastructures sportives de cette belle cité ont été réceptionnées, ce samedi 4 novembre 2023, par le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et Cadre de Vie chargé des Sports, Adjé Silas Metch.

Les cadres de la région, le Directeur de cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro, en tête,  ont assisté à cette cérémonie de remise des clés.

Le Secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, du président du COCAN, Albert François Amichia et le président de la FIF, Idriss Diallo, étaient également présents.

«Ce stade est un joyau architectural et à cette occasion nous voulons remercier le Président de la République, Alassane Ouattara, pour avoir permis la construction de ce stade à Korhogo. Nous voulons également le remercier d’avoir permis que ce stade porte le nom d’Amadou Gon Coulibaly, un digne fils de la région du Poro. C’est une grande fierté pour nous qu’il soit ainsi magnifié à travers ce stade. Nous espérons avoir de grand matchs à Korhogo et nous souhaitons que la Côte d’Ivoire gagne la CAN en 2024», a déclaré le ministre Fidèle Sarassoro, parrain de la cérémonie.

Pour le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre vie, Adjé Silas Metch, «le stade Amadou Gon Coulibaly est l’expression de la volonté manifeste du Président de la République de mettre à la disposition de la jeunesse africaine des infrastructures digne d’un pays émergent».

Plusieurs travaux ont été effectués dans le cadre de la CAN 2023 dans la cité du Poro. Il s’agit d’abord du stade de compétition, Amadou Gon Coulibaly, bâti sur une superficie de 30 hectares, d’une capacité de 20 000 places.

Il comprend cinq infirmeries, sept vestiaires, une salle de presse de 100 places, une salle de conférence d’une capacité de 100 places, deux salles VIP et quatre salles VIP.

A côté de ce stade moderne, l’État a bâti un hôtel trois étoiles de 50 chambres pour les officiels de la CAF et des arbitres. Une Cité CAN composée de 32 villas de luxe a été aussi construite.

Korhogo; à l’instar des autres ville hôtes, est doté de quatre terrains d’entraînement dont un est logé au stade régional et les trois autres dans des établissements scolaires: le Lycée Houphouet-Boigny, le Lycée Dominique Ouattara et le Lycée Moderne de Korhogo.

Cette inauguration intervient la veille de la Ligue des champions féminine de football que Korhogo va abriter pendant deux semaines, avec la cité balnéaire de San Pedro. Huit équipes africaines, parmi les meilleures, sont à ce rendez-vous dont la cérémonie d’ouverture a lieu ce dimanche 5 novembre au stade Amadou Gon Coulibaly.