A cinq mois du coup d’envoi de la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, le match Côte d’Ivoire-Lesotho va permettre de le dispositif de gestion des Volontaires d’engagement. Ce sera le 9 septembre, au stade Laurent Pokou de San Pedro. Si cette rencontre comptant pour la dernière journée des Eliminatoires de la CAN 2023 est un prétexte pour tester les nouvelles installations du stade flambant neuf, elle le sera également pour les Volontaires dont le recrutement a été lancé en juillet dernier.

« Nous avons reçu, en tout, 106 262 inscrits. Ils viennent de partout.», révèle le chef du Département Programme Volontaires, Oumar Sacko.

Si tout se passe comme prévu, d’ici à la fin de ce mois d’août, le COCAN devrait publier officiellement la liste globale des Volontaires  retenus. « En raison du match du 9 septembre, nous avons traité en priorité le dossier de San Pedro. Ce sont 630 volontaires que nous avons présélectionnés pour cette ville. Mais pour ce match, contre le Lesotho, nous allons tabler sur un nombre de 450 volontaires », explique Sacko.

Sur la liste générale de candidatures réceptionnées, on note 6 218 de nationalité étrangère (79 nationalités différentes), 31 487 femmes (29,60 %) et 1 300 prétendants qui sont en situation de handicap.

Il est prévu une formation les 4, 5  et 6 septembre pour les présélectionnés de San Pedro. Elle sera suivie d’une répétition générale, les 7 et 8 septembre.