Au nombre des acteurs nécessaires à l’organisation d’une Coupe d’Afrique des nations, il y a ceux qu’on appelle Volontaires. Il s’agit de jeunes qui mettent leur savoir-faire au bénéfice de la cause.

Pour la 34è CAN, la CAN de l’hospitalité, ils seront près de 10 000 à être recrutés dans cette perspective. Le  chef du Département Volontaires, Oumar Sacko, s’affaire à tracer le cadre de travail dans lequel ils évolueront, ainsi que les conditions.

Trois types de Volontaires sont visés: les Volontaires d’engagement, les stadiers et les Volontaires Santé. Les premiers seront issus de la population estudiantine principalement. Les Stadiers, eux, seront recrutés parmi les élèves policiers et les élèves gendarmes. La troisième catégorie de Volontaires, chargée des questions de prise en charge médicale d’urgence, sera, elle, constituée de professionnels de la santé exclusivement.

Pétri d’une expérience forgé au contact de personnes avisées, le Directeur du tournoi de la 33è CAN jouée en 2022 au Cameroun entre autres et Vivendi Sports, le partenaire technique du COCAN, le Chef du Département Volontaires prépare son affaire avec confiance. «Nous ferons le meilleur programme Volontaires de l’histoire de la CAN», assure-t-il, dans le droit fil de la mission confiée au COCAN de réussir une compétition qui marquera les esprits. Oumar Sacko entend, dans  cette perspective, pouvoir lancer dans les prochaines semaines l’opération de recrutement afin de se donner le temps d’offrir une formation pointue aux candidats qui seront retenus.

Ingénieur informaticien de formation, il compte s’appuyer sur l’outil informatique pour gérer à tous les niveaux le petit monde qu’il aura à sa disposition.