Les membres du Comité d’organisation de la 34è Coupe d’Afrique des Nations de football qui se jouera en Côte d’Ivoire en janvier et février prochains ont effectué nombreux le déplacement du stade de la Paix de Bouaké, le vendredi 24 mars dernier, à l’occasion du match Côte d’Ivoire – Comores, dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de ladite compétition. Leur intérêt pour ce match consistait à tester leurs capacités opérationnelles dans le déploiement des Volontaires d’engagement, des Volontaires Santé et des Stadiers et dans la gestion de la Billetterie.
Mission d’immersion auprès de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) dans le cadre de l’organisation des compétitions, cette opération a vu la mobilisation de plus d’un demi-millier de jeunes. Formés et supervisés par l’Ecole de police d’Abidjan, les Stadiers (élèves policiers et élèves gendarmes exclusivement) avaient pour mission d’assurer la sécurité de la pelouse en tenant à l’œil les spectateurs dans les tribunes et les gradins.
Equipe mixte mise sur pied par la Commission médicale de la FIF et la Commission Santé du COCAN, les Volontaires Santé étaient composés de médecins du Service médicale d’assistance d’urgence (SAMU), de l’Association ivoirienne de la médecine sportive (AIMS), de secouristes du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), de la Croix-Rouge et d’ambulanciers. Au nombre de 110, leur mission a consisté à déployer un dispositif médical adapté pour la prise en charge d’éventuels victimes consécutivement à des incidents.
250 Volontaires d’engagement recrutés à Bouaké, avec le concours des organisations estudiantines locales, la Direction régionale du ministère de la Promotion de la Jeunesse et la Ligue régionale de football, étaient de la partie. Affectés à l’orientation et à l’assistance des spectateurs, ils étaient ainsi visibles et très actifs aux différentes entrées du stade, aux tourniquets, dans les escaliers, les gradins et les checkpoints.
Ce premier exercice grandeur nature est «satisfaisant», se félicite le chef du Département Volontaires du COCAN, Sacko Oumar. Des points d’amélioration à apporter toutefois, il s’y engage!
Autre curiosité notée lors de ce baptême de feu: le ticket à entrée électronique, une nouveauté dans le football ivoirien qui a été bien accueillie.