Le Président de la commission adhoc pour la promotion de la culture et du tourisme du COCAN donne un aperçu de ce qui est préparation dans ce domaine.

Mission vous a été donnée de conduire ce volet important de cet événement. Où en êtes-vous, au niveau des préparatifs ? 

Tout est fin prêt. Nous avons reçu pour mission de mettre en place un grand volet de promotion de la Culture et du Tourisme pour valoriser toutes nos cultures, en profiter pour positionner la culture ivoirienne, et faire (re) découvrir le riche patrimoine touristique de notre pays, à l’occasion de ce grand événement. Nous avons mis en place des équipes, notamment les Directions régionales de la Culture dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire, en particulier dans les villes hôtes de la CAN. Dans ce cadre, nous avons rencontré, dans chaque ville d’accueil, les Directeurs régionaux de la Culture, les opérateurs économiques de la Culture, les faîtières, les préfets, les maires, les Conseils généraux ; en un mot, nous avons rencontré l’écosystème culturel dans chaque région, afin qu’on soit au même niveau d’information.

La culture ivoirienne sera mise en première ligne au cours de cette CAN, dans les Fanzones, avant et pendant les matches.

C’est-à-dire ?

Pendant les matchs, nous aurons ce qu’il y a d’artistique, notamment les playlists de musique ivoirienne, qui vont représenter, pratiquement 80%. Ne l’oublions pas, c’est un événement panafricain, dans lequel il faut intégrer d’autres éléments culturels d’autres contrées du continent. En revanche, en ce qui concerne les banquets, les cérémonies-spectacles, ce sera du Made in Côte d’Ivoire.