La Can
2023

Initialement prévues en Guinée, les 52 rencontres de cette compétition auront lieu au pays de Didier Drogba et de Yaya Touré.
Les « Éléphants » ivoiriens espèrent bien en profiter pour s’imposer à domicile, après leurs sacres de 1992 et 2015.
À noter que ce sera la deuxième phase finale de la Coupe d’Afrique des nations organisée par la CAF en Côte d’Ivoire.
Elle se tiendra du 13 Janvier au 11 Février 2024.
LES ÉQUIPES
QUALIFIÉES
- LA CÔTE D’IVOIRE
- GUINÉE BISSAU
- COMORES
- ZIMBABWE
- SOUDAN
- SIERRA LEONE
- NIGERIA
- MAURITANIE
- MALAWI
- GUINÉE ÉQUATORIAL
- GUINÉE
- GAMBIE
- Éthiopie
- GABON
- CAP-VERT
- BURKINA FASO
- LE SENEGAL
- LA TUNISIE
- LE MALI
- MAROC
- L'EGYTE
- LE CAMEROUN
LA CÔTE D’IVOIRE
54e au classement FIFA, l’équipe de Côte d’Ivoire est la sélection de joueurs ivoirien représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin.
La Côte d’Ivoire est victorieuse à deux reprises de la prestigieuse Coupe D’Afrique des Nations en 1992 et 2015.
Dirigé par l’entraineur français Patrice Beaumelle, elle possède des joueurs à fort potentiel évoluant en Europe tel que Sebastien Haller, Franck Kessie, Nicolas Pepe ou encore Wilfried Zaha.

GUINÉE BISSAU
L’équipe de Guinée-Bissau de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs bissaoguinéens sous l’égide de la Fédération de Guinée-Bissau de football. Ses joueurs sont surnommés les « Djurtus ».

COMORES
L’équipe des Comores de football est l’équipe nationale qui représente les Comores dans les compétitions internationales masculines de football, sous l’égide de la Fédération des Comores de football. Elle consiste en une sélection des meilleurs joueurs comoriens. Les joueurs sont surnommés « Cœlacanthes ».

ZIMBABWE
L’équipe du Zimbabwe de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs zimbabwéens sous l’égide de la Fédération du Zimbabwe de football.

SOUDAN
L’équipe du Soudan de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs soudanais sous l’égide de la Fédération du Soudan de football. Elle remporte la coupe d’Afrique des nations en 1970, organisée à domicile.

SIERRA LEONE
L’équipe de Sierra Leone de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs sierra-léonais sous l’égide de la Fédération de Sierra Leone de football.

NIGERIA
L’équipe du Nigeria de football est la sélection de joueurs nigérians représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin, sous l’égide de la Fédération du Nigeria de football. Le Nigeria a remporté la Coupe d’Afrique des nations à trois reprises en 1980, 1994 et 2013.

MAURITANIE
L’équipe de Mauritanie de football surnommée les Mourabitounes, est constituée en 1961 d’une sélection des meilleurs joueurs mauritaniens sous l’égide de la Fédération de Mauritanie de football. L’équipe de Mauritanie participe à la Coupe d’Afrique des nations 2019 organisée en Égypte du 21 juin au 19 juillet 2019.

MALAWI
L’équipe de Malawi de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs malawites sous l’égide de la Fédération du Malawi de football. L’équipe a participé à deux reprises à la Coupe d’Afrique des nations.

GUINÉE ÉQUATORIAL
L’équipe de Guinée équatoriale de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs équatoguinéens sous l’égide de la Fédération de Guinée équatoriale de football.

GUINÉE
L’équipe de Guinée de football est l’équipe nationale qui représente la Guinée dans les compétitions internationales masculines de football, sous l’égide de la Fédération guinéenne de football. Elle consiste en une sélection des meilleurs joueurs guinéen. Les internationaux guinéens sont surnommés «Syli national».

GAMBIE
L’équipe de Gambie de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs gambiens sous l’égide de la Fédération de Gambie de football. 125e (10 février 2022)

Éthiopie
L’équipe d’Éthiopie de football, surnommée les Walya est constituée par une sélection des meilleurs joueurs éthiopiens sous l’égide de la fédération d’Éthiopie de football et représente le pays lors des compétitions régionales, continentales et internationales depuis sa création en 1947

GABON
L’équipe du Gabon de football est la sélection de joueurs de football gabonais représentant le pays lors des compétitions internationales sous l’égide de la Fédération gabonaise de football. Ses joueurs étaient surnommés « Azingo » jusqu’en 2000 où ils deviennent « Les Panthères ».

CAP-VERT
L’équipe du Cap-Vert de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs cap-verdiens sous l’égide de la fédération du Cap-Vert de football et représente le pays lors des compétitions régionales, continentales et internationales depuis sa création en en 1979.

BURKINA FASO
Burkina Faso est classé 61 ème au classement FIFA (à la date du 21 octobre 2021). L’équipe du Burkina Faso de football est constituée d’une sélection des meilleurs joueurs burkinabè sous l’égide de la Fédération burkinabè de football. L’équipe nationale fut nommée l’équipe de Haute-Volta de football jusqu’en 1984, date à laquelle la Haute-Volta devint le Burkina Faso

LE SENEGAL
11e au classement FIFA, l’équipe du Sénégal est la sélection de joueurs sénégalais représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin.
Le Sénégal est victorieuse une fois de la prestigieuse Coupe D’Afrique des Nations en 2022. Dirigé par l’entraineur Sénégalais Aliou cissé, elle possède des joueurs à fort potentiel évoluant en Europe tel que Sadio Mané, Ismailla Sarr, Bamba Dieng, Pape gueye, Gana Gueye, Mendy….

LA TUNISIE
54e au classement FIFA, l’équipe de Tunisie est la sélection de joueurs tunisiens représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin.
La Tunisie est dirigée par l’entraineur français Patrice Beaumelle, elle possède des joueurs à fort potentiel évoluant en Europe tel que.

LE MALI
54e au classement FIFA, l’équipe de Mali est la sélection de joueurs maliens représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin.
Le Mali est diirigé par l’entraineur français Patrice Beaumelle, elle possède des joueurs à fort potentiel évoluant en Europe tel que.

MAROC
54e au classement FIFA, l’équipe de Côte d’Ivoire est la sélection de joueurs ivoirien représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin. La Côte d’Ivoire est victorieuse à deux reprises de la prestigieuse Coupe D’Afrique des Nations en 1992 et 2015. Dirigé par l’entraineur français Patrice Beaumelle, elle possède des joueurs à fort potentiel évoluant en Europe tel que Sebastien Haller, Franck Kessie, Nicolas Pepe ou encore Wilfried Zaha.

L’EGYTE
54e au classement FIFA, l’équipe d’Egypte est la sélection de joueurs egyptiens représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin.
L’Egypte est victorieuse à cinq reprises de la prestigieuse Coupe D’Afrique des Nations. Dirigé par l’entraineur français Patrice Beaumelle, elle possède des joueurs à fort potentiel évoluant en Europe tel que Salah.

LE CAMEROUN
54e au classement FIFA, l’équipe de Cameroun est la sélection de joueurs camerounais représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin.
Le Cameroun est victorieuse à tois reprises de la prestigieuse Coupe D’Afrique des Nations. Dirigé par l’entraineur camerounais R. Song, elle possède des joueurs à fort potentiel évoluant en Europe tel que Honan, Song,

LA CÔTE D’IVOIRE
GUINÉE BISSAU
COMORES
ZIMBABWE
SOUDAN
SIERRA LEONE
NIGERIA
MAURITANIE
MALAWI
GUINÉE ÉQUATORIAL
GUINÉE
GAMBIE
Éthiopie
GABON
CAP-VERT
BURKINA FASO
LE SENEGAL
LA TUNISIE
LE MALI
MAROC
L’EGYTE
LE CAMEROUN

La Can
DANS LE TEMPS
La Coupe d’Afrique des nations, officiellement Coupe d’Afrique des nations Total Energies, est la plus importante compétition africaine de football entre nations.
Créée en 1957, elle est organisée par la Confédération Africaine de football (CAF) tous les deux ans.
Le titre de champion d’Afrique de football est détenu par le Sénégal, victorieux de l’édition 2021.
L’Egypte est la première nation africaine à avoir remporté le trophée continental trois fois de suite (Face à la Côte d’Ivoire en 2006, au Cameroun en 2008 et au Ghana en 2010).

2023
CÔTE D’IVOIRE
Date : 13 janvier au 11 février 2024
Edition : 34e
Pays participants : 24
Vainqueur : NEANT
Meilleur buteur : NEANT
La Côte d'Ivoire est fière d'accueillir, pour la deuxième fois de son histoire, la prestigieuse édition de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2023. Cette compétition de football tant attendue se déroulera dans 6 nouveaux stades ultramodernes répartis sur 5 villes du pays. À travers cette 34e édition, le COCAN 2023 s'engage à offrir une expérience unique aux spectateurs et aux supporteurs, en mettant l'accent sur trois grandes thématiques : l'hospitalité, la passion et l'héritage. Que ce soit par l'accueil chaleureux, la ferveur des supporteurs ou la mise en valeur du riche patrimoine culturel de la Côte d'Ivoire, cette CAN promet d'être mémorable.

2021
CAMEROUN
Date : 9 janvier au 6 février 2022
Edition : 33e
Pays participants : 24
Vainqueur : Sénégal
Meilleur buteur : Vincent Aboubakar (Cameroun): 8 buts
La CAN 2021 a été une édition mémorable ! Prévue initialement pour 2021, elle a été reportée en 2022 en raison de la pandémie de Covid-19, mais son nom est resté inchangé : « CAN 2021 ». Le Cameroun a accueilli ce tournoi pour la deuxième fois de son histoire, après avoir été le pays hôte en 1972. Vingt-quatre nations ont participé à cette compétition palpitante. Et quelle victoire épique pour le Sénégal ! Ils ont remporté la CAN pour la première fois de leur histoire en s'imposant aux tirs au but contre l'Égypte. Vincent Aboubakar, du Cameroun, a été le meilleur buteur avec huit réalisations, tandis que Sadio Mané, du Sénégal, a été désigné meilleur joueur de la compétition par la CAF. Cette CAN restera gravée dans les annales du football africain.

2019
ÉGYPTE
Date : 21 juin au 19 juillet 2019
Edition : 32e
Pays participants : 24
Vainqueur : Algérie
Meilleur buteur : Odion Ighalo (Nigeria) : 5 buts
En raison de retards dans les travaux des infrastructures, la CAF retire l’organisation au Cameroun et choisit l’Egypte à six mois de l’événement. Puis, suite à des résolutions d’un symposium qu’elle a organisé en 2017 au Maroc, la CAF fixe la date de la CAN en été (juin-juillet) et adopte un nouveau format de compétition en faisant passer le nombre de participants à 24. L’étape des huitièmes de finale est introduite. Le Burundi, la Mauritanie et Madagascar sont à leur première participation. L’Algérie survole le tournoi et décroche sa deuxième étoile en finale face au Sénégal (1-0).

2017
GABON
Date : 14 janvier au 5 février 2017
Edition : 31e
Pays participants : 16
Vainqueur : Cameroun
Meilleur buteur : Junior Kabananga (RD Congo) : 3 buts
Toujours en crise, la Libye renonce à l’organisation de la CAN. La CAF choisit le Gabon pour recevoir l’événement. Cette édition marque le 60e anniversaire de la compétition. Le Cameroun décroche sa cinquième étoile en s’imposant en finale devant l’Egypte (2-1) qui l’avait battu en finale en 1986 et 2008. Tenante du titre, la Côte d’Ivoire est éliminée en phase de poules. Le Camerounais Junior Bassogog est désigné meilleur joueur du tournoi.

2015
GUINÉE EQUATORIALE
Date : 17 janvier au 8 février 2015
Edition : 30e
Pays participants : 16
Vainqueur : Côte d'Ivoire
Meilleur buteur : Javier Balboa (Cap-Vert), Dieumerci Mbokani (RD Congo), Thievy Bifouma (Congo), Andre Ayew (Ghana), Ahmed Akaichi (Tunisie) : 3 buts
Le Maroc s’étant désisté en raison de l’ampleur de l’épidémie du virus d’Ebola, l’organisation est confiée à la Guinée Equatoriale. Le Nigeria, tenant du titre, ne parvient pas à se qualifier. Conformément au règlement, en phase de poules, le Mali est éliminé au tirage au sort favorable à la Guinée. La Guinée Equatoriale se hisse dans le dernier carré. Mais, le fait marquant de cette édition, c’est la victoire de la Côte d’Ivoire, qui remporte sa deuxième CAN, quelques mois après la retraite internationale de Didier Drogba. Comme en 1992, le bonheur ivoirien passe par le Ghana à l’issue d’une mémorable séance des tirs au but (0-0, 9-8 tab).

2013
AFRIQUE DU SUD
Date : 19 janvier au 10 février 2013
Edition : 29e
Pays participants : 16
Vainqueur : Nigéria
Meilleur buteur : Emmanuel Emenike (Nigeria), Mubarak Wakaso (Ghana) : 4 buts
La CAF ayant décidé d’aller à la cadence des années impaires afin de ne pas entrer en concurrence avec la Coupe du monde, la 29è édition de la CAN a lieu un an plus tard, en Afrique du Sud, qui remplace la Libye secouée par une crise politique et militaire.Retour gagnant pour le Nigeria qui remporte son troisième titre en battant en finale le Burkina Faso (1-0). Stephen Keshi devient, avec l’Egyptien Mahmoud Al-Gohary, vainqueur en tant que joueur et entraîneur. Le Cap-Vert est à sa première participation. Emmanuel Emenike et Mubarak Wakaso terminent meilleurs buteurs du tournoi avec 4 réalisations.

2012
GABON ET GUINÉE EQUATORIALE
Date : 21 janvier au 12 février 2012
Edition : 28e
Pays participants : 16
Vainqueur : Zambie
Meilleur buteur : Didier Drogba (Côte d’Ivoire), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon), Cheick Diabaté (Mali), Houssine Kharja (Maroc), Chris Katongo (Zambie), Emmanuel Mayuka (Zambie), Manucho (Angola) : 3 buts
Pour la deuxième fois de l’histoire de la CAN, la compétition est organisée conjointement par deux pays : le Gabon et la Guinée Équatoriale. Et pour la première fois, le tenant du titre est absent à l’édition suivante. L’Egypte, tout comme le Nigeria, le Cameroun, l’Algérie et l’Afrique du Sud, ne parvient pas à se qualifier. Par contre, la Guinée Equatoriale, le Botswana et le Niger découvrent la compétition. La « génération dorée » ivoirienne, grandissime favori, échoue encore en finale aux tirs au but, cette fois-ci face à la Zambie (0-0, 7-8 tab) qui décroche son premier trophée.

2010
ANGOLA
Date : 10 au 31 janvier 2010
Edition : 27e
Pays participants : 16
Vainqueur : Egypte
Meilleur buteur : Mohamed Nagy (Egypte) : 5 buts
La première CAN organisée en Angola vit un drame. Le car du Togo est victime d’une attaque terroriste alors que l’équipe rejoint sa base de Cabinda. Les Eperviers signent forfait. Il ne reste plus que 15 participants dans le tournoi. L’Egypte réalise un incroyable triplé en remportant tous ses matches dont la finale face au Ghana (1-0). Les Pharaons détiennent le record absolu : 7 titres ! Ahmed Hassan, désigné meilleur joueur du tournoi, devient le joueur le plus titré de la CAN avec 4 trophées (1998, 2006, 2008, 2010). Et le légendaire Mahmoud Al-Gohary devient l’entraîneur le plus titré (1998, 2006, 2008, 2010).

2008
GHANA
Date : 20 janvier au 10 février 2008
Edition : 26e
Pays participants : 16
Vainqueur : Egypte
Meilleur buteur : Samuel Eto’O (Cameroun) : 5 buts
Laurent Pokou, présent au Ghana, voit Samuel Eto’O lui ravir sa performance de meilleur buteur de l’histoire de la CAN, record qu’il détenait depuis 1970. Maigre consolation cependant pour le capitaine des Lions Indomptables dont l’équipe s’incline en finale face à l’Egypte (0-1). L’Egypte réalise son deuxième « back to back » après 1957 et 1959) et le Cameroun (2000, 2002). Les Pharaons portent leur total à 6 CAN. Le Soudan est de retour dans la compétition après 32 ans d’absence. C’est la quatrième fois que le Ghana accueille la CAN.

2006
ÉGYPTE
Date : 20 janvier au 10 février 2006
Edition : 25e
Pays participants : 16
Vainqueur : Egypte
Meilleur buteur : Samuel Eto’O (Cameroun) : 4 buts
Pour la quatrième CAN organisée en Egypte, on assiste à la première de la « génération dorée » ivoirienne conduite par Didier Drogba. Les Eléphants arrivent jusqu’en finale, mais ils s’inclinent devant le pays hôte aux tirs au but (0-0, 2-4 tab). Les Pharaons tiennent le record du nombre de CAN remportées avec 5 titres dont 3 à domicile. Pour la première fois depuis la création de la CAN, le tenant du titre n’est pas automatiquement qualifié et doit obtenir son billet par les éliminatoires. Autre première : la CAF autorise les participants à sélectionner 23 joueurs, au lieu de 22 habituellement.

2004
TUNISIE
Date : 24 janvier au 14 février 2004
Edition : 24e
Pays participants : 16
Vainqueur : Tunisie
Meilleur buteur : Jay-Jay Okocha (Nigeria), Patrick Mboma (Cameroun), Frédéric Kanouté (Mali), Francileudo Santos (Tunisie), Youssef Mokhtari (Maroc) : 4 buts
Jusque-là seule nation du Maghreb à n’avoir pas remporté la CAN, la Tunisie inscrit son nom au palmarès de la compétition. La troisième tentative à domicile est la bonne. Les Aigles de Carthage se défont du Maroc (2-1) en finale. Le Brésilien naturalisé, Francileudo Santos, est un acteur majeur du sacre tunisien. Pour la première fois depuis 1982, la Côte d’Ivoire est absente à la CAN. Le Rwanda connaît sa seule participation à ce jour à la compétition. Le capitaine du Nigeria, Jay-Jay Okocha, est désigné meilleur joueur du tournoi.

2002
MALI
Date : 19 janvier au 13 février 2002
Edition : 23e
Pays participants : 16
Vainqueur : Cameroun
Meilleur buteur : Julius Aghahowa (Nigeria), Patrick Mboma et Salomon Olembe (Cameroun) : 3 buts
Pour la première CAN organisée au Mali, le Cameroun est la troisième nation à réussir le « back to back » depuis l’Egypte (1957, 1959) et le Ghana (1963, 1965). Tous les participants ont déjà disputé au moins une phase finale de CAN. En finale, les Lions Indomptables viennent à bout du Sénégal aux tirs au but (0-0, 3-2 tab). Le Cameroun, qui n’a encaissé aucun but au cours de ce tournoi, rejoint au palmarès le Ghana et l’Egypte avec quatre titres. Rigobert Song est désigné meilleur joueur du tournoi. Le Sénégal fera sensation quelques mois plus tard en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe du monde.

2000
GHANA / NIGERIA
Date : 22 janvier au 13 février 2000
Edition : 22e
Pays participants : 16
Vainqueur : cameroun
Meilleur buteur : Shaun Bartlett (Afrique du Sud) : 5 buts
La CAN 2000 est la première co-organisée par deux pays : le Ghana et le Nigeria. La candidature conjointe est acceptée après le retrait de l’organisation au Zimbabwe. Dans l’histoire du football, c’est la première fois qu’une compétition majeure est organisée par plusieurs pays en même temps. Le nombre de participants et le format ne changent pas. Le Cameroun remporte sa troisième CAN en dominant le Nigeria (2-2, 4-3 tab). Mais, cette rencontre est entachée par un tir au but nigérian réussi et non validé par le corps arbitral. Après coup, les Lions Indomptables ont reconnu avoir bénéficié d’une erreur de l’arbitre.

1998
BURKINA FASO
Date : 7 au 28 février 1998
Edition : 21e
Pays participants : 16
Vainqueur : Égypte
Meilleur buteur : Benedict McCarthy (Afrique du Sud), Hossam Hassan (Egypte) : 7 buts
Le Burkina Faso accueille la CAN pour la première fois. Le côté exotique ne passe pas inaperçu avec les motos utilisées comme moyens de traction des civières. Les Etalons se hissent jusqu’en demi-finale, battus par l’Egypte, futur vainqueur de l’épreuve face à l’Afrique du Sud (2-0). Les Pharaons rejoignent le Ghana au palmarès avec 4 titres. Mais, la grosse sensation de cette CAN, c’est la victoire de la RD Congo devant le Burkina Faso, en match de classement, au terme d’un scénario renversant. Alors que l’équipe congolaise était menée (1-4), elle égalisait dans les 5 dernières minutes en inscrivant trois buts pour finalement l’emporter aux tirs au but.

1996
AFRIQUE DU SUD
Date : 19 janvier au 3 février 1996
Edition : 20e
Pays participants : 16
Vainqueur : Afrique du Sud
Meilleur buteur :
Pays fondateur de la CAF en 1957, l’Afrique du Sud dispute sa première CAN en tant qu’organisatrice, suite au désistement du Kenya. Pour la première fois, le tournoi passe à 16 nations participantes. Mais, le format reste le même : 4 poules de 4 équipes, avec les deux premiers qualifiés pour les quarts de finale. L’Etat nigérian décide à la dernière minute de boycotter la CAN et de retirer son équipe, tenante du titre. Mais, à 15, la compétition se tient. L’Afrique découvre les Bafana Bafana qui dominent la Tunisie (2-0) en finale, en présence du président, Nelson Mandela. Après la chute du régime d’apartheid, l’Afrique du Sud multiraciale fait corps autour de sa sélection.

1994
TUNISIE
Date : 26 mars au 10 avril 1994
Edition : 19e
Pays participants : 12
Vainqueur : Nigeria
Meilleur buteur : Rashidi Yekini (Nigeria) : 5 buts
Désireuse de rejoindre le Maroc et l’Algérie au palmarès de la CAN, la Tunisie vit un véritable cauchemar à domicile, pour la deuxième fois après 1965. Les Aigles de Carthage ne franchissent pas la phase de poules. Le format de la compétition adopté deux ans plus tôt est conservé. Le Gabon et la Sierra Leone sont à leur première participation. La sélection zambienne, décimée par un accident d’avion quelques mois plus tôt aux larges du Gabon, parvient à se hisser en finale, sous la houlette du Ballon d’or africain Kalusha Bwalya (un des rares rescapés de la tragédie). Mais, le plus fort, c’est bien le Nigeria, qui remporte son deuxième titre.

1992
SÉNÉGAL
Date : 12 au 26 janvier 1992
Edition : 18e
Pays participants : 12
Vainqueur : Côte d’Ivoire
Meilleur buteur : Rashidi Yekini (Nigeria) : 4 buts
Après 3 décennies de désillusions, la Côte d’Ivoire remporte sa première CAN, au Sénégal, à l’issue d’une finale historique, marquée par la plus longue séance de tirs au but de l’histoire, face au Ghana (0-0, 11-10 tab), privé d’Abedi Pelé, suspendu pour la finale. Les Ivoiriens ponctuent de belle manière leur parcours titanesque où ils ont dû se défaire notamment de l’Algérie (tenant), de la Zambie et du Cameroun. Pour une première au Sénégal, aucun néophyte ne se qualifie pour le tournoi. Cette 18e édition est marquée par l’augmentation du nombre de participants à 12 et l’adoption d’un nouveau format à 4 poules de 3 équipes, avec l’introduction des quarts de finale.

1990
ALGÉRIE
Date : 2 au 16 mars 1990
Edition : 17e
Pays participants : 8
Vainqueur : Algérie
Meilleur buteur : Djamel Menad (Algérie) : 4 buts
L’Algérie est enfin sacrée à domicile, après avoir figuré dans le dernier carré de la CAN à quatre reprises dans la décennie. C’est le deuxième pays du Maghreb à être titré. Arrivés à maturité, les Fennecs de Rabah Madjer, Chérif El-Ouazzani et Djamel Menad battent en finale le Nigeria (1-0), grâce à une réalisation de Chérif Oudjani. Qualifiée pour la Coupe du monde, l’Egypte envoie une équipe B en évoquant des raisons de sécurité. L’attaquant nigérian Rachidi Yekini est particulièrement décisif, offrant la victoire à son équipe à chaque fois qu’il a marqué.

1988
MAROC
Date : 13 au 27 mars 1988
Edition : 16e
Pays participants : 8
Vainqueur : Cameroun
Meilleur buteur : Roger Milla (Cameroun), Lakdar Belloumi (Algérie), Abdoulaye Traoré (Côte d’Ivoire), Gamar Abdel Hamid (Egypte) : 2 buts
Le Maroc remplace la Zambie et accueille la 16e édition de la CAN. La première de l’ère Issa Hayatou, porté à la tête de la CAF en août 1987. Première nation africaine à passer le premier tour de la Coupe du monde en 1986, le Maroc voit son rêve de deuxième titre brisé en demi-finale par le Cameroun, qui sort vainqueur de sa troisième finale consécutive de CAN, face au Nigeria (1-0). La Côte d’Ivoire est éliminée au stade de la phase de poules suite à un tirage au sort favorable à l’Algérie. Pour la première fois, le trophée du meilleur joueur est décerné. Le Marocain Aziz Bouderbala en est le premier lauréat.

1986
ÉGYPTE
Date : 7 au 21 mars 1986
Edition : 15e
Pays participants : 8
Vainqueur : ÉGYPTE
Meilleur buteur : Roger Milla (Cameroun) : 4 buts
La CAN retourne en Egypte pour la troisième fois après 1959 et 1974. Après 27 ans d’attente, les Pharaons du Nil ne manquent pas l’occasion d’arracher leur troisième titre, le deuxième à domicile. Sous la houlette du Ballon d’or africain Mahmoud Al-Katib, les Egyptiens viennent à bout du Cameroun aux tirs au but en finale (0-0, 5-4). La Côte d’Ivoire monte sur la troisième marche du podium. Donné grandissime favori de la compétition, le Sénégal de Jules Bocandé, Roger Mendy et Thierno Youm ne passe pas la phase de poules. Roger Milla termine meilleur buteur du tournoi avec 4 réalisations.

1984
CÔTE D’IVOIRE
Date : 4 au 18 mars 1984
Edition : 14e
Pays participants : 8
Vainqueur : Cameroun
Meilleur buteur : Taher Abouzeid (Egypte) : 4 buts
La CAN 1984 se joue au rythme du makossa à Abidjan et Bouaké. Après une belle prestation à la Coupe du monde deux ans plus tôt, le Cameroun bat le Nigeria (3-1) en finale et monte pour la première fois sur le toit d’Afrique, conduit par « Docteur » Théophile Abega, Roger Milla, Joseph Antoine Bell, Kundé Emmanuel ou encore Djonkep Bonaventure. Pays organisateur de la CAN pour la première fois, la Côte d’Ivoire passe à côté de « son » tournoi, mais relève le défi de l’organisation avec notamment la réhabilitation du stade Félix Houphouët-Boigny et la construction du stade de Bouaké en quelques mois.

1982
LIBYE
Date : 5 au 19 mars 1982
Edition : 13e
Pays participants : 8
Vainqueur : Ghana
Meilleur buteur : George Alhassan (Ghana) : 4 buts
La Libye accueille pour la première fois de son histoire la CAN. La compétition acquiert ses lettres de noblesse au plan médiatique. Les matches sont retransmis dans leur totalité. La CAN devient la plus grande compétition continentale. Et la Libye manque d’entrer dans l’histoire en s’inclinant en finale aux tirs au but devant le Ghana (1-1, 6-7 tab). Les Black Stars remportent leur quatrième trophée, un record à l’époque. Au milieu des stars George Alhassan, Opoku Nti ou encore Emmanuel Quarshie, apparaît un petit prodige ghanéen : Abedi Ayew dit « Pelé ».

1980
NIGERIA
Date : 8 au 22 mars 1980
Edition : 12e
Pays participants : 8
Vainqueur : Nigeria
Meilleur buteur : Segun Odegbami (Nigeria), Khaled Labied (Algérie) : 3 buts
Désireux de franchir une nouvelle dimension sur le continent, le Nigeria accueille la CAN pour la première fois de son histoire. La première CAN d’une décennie prospère pour la compétition grâce à la télévision. La CAF revient au format classique de 2 poules de 4 équipes avec qualification en demi-finales pour les deux premiers. Dans la citadelle imprenable du Surulere Stadium de Lagos et ses près de 100 000 spectateurs, les Super Eagles planent sur le tournoi et écrasent l’Algérie (3-0) en finale. L’ailier nigérian Segun Odegbami surnommé « Mathematical », auteur d’un doublé dans cette rencontre, acquiert son statut de légende du football africain.

1978
GHANA
Date : 5 au 16 mars 1978
Edition : 11e
Pays participants : 8
Vainqueur : Ghana
Meilleur buteur : Phillip Omondi (Ouganda) : 4 buts
Après dix ans de disette, le Ghana retrouve les sommets sur ses terres. Les Black Stars s’imposent en finale face à l’Ouganda (2-0). Vainqueur pour la troisième fois, le Ghana garde définitivement le trophée. Un autre format est adopté pour le tournoi : 2 poules de 4 équipes dont les 2 premiers s’affrontent en finale. La compétition enregistre la première participation de la Haute-Volta, repêchée suite à la disqualification simultanée de la Côte d’Ivoire et du Mali. Impressionnant avec son coéquipier Godfrey Kisitu, auteur de 3 réalisations, Phillip Omondi termine meilleur buteur de la compétition avec une unité de plus.

1976
ÉTHIOPIE
Date : 29 février au 14 mars 1976
Edition : 10e
Pays participants : 8
Vainqueur : Maroc
Meilleur buteur : N’Jo Léa (Guinée) : 4 buts
Pour la troisième fois, l’Ethiopie accueille la CAN. Tous les 8 participants ont déjà disputé au moins une fois la compétition. Pour cette 10e édition, la CAF adopte un format inédit : 2 poules de 4 équipes, les deux premiers se qualifient pour une poule finale dont le premier est déclaré vainqueur. A ce jeu, le Maroc de l’excellent Ahmed Faras se montre intraitable, devant la Guinée et le Nigeria. C’est le premier titre pour un pays du Maghreb. L’attaquant du Syli National N’Jo Léa termine meilleur buteur avec 4 réalisations.

1974
ÉGYPTE
Date : 1er au 14 mars 1974
Edition : 9e
Pays participants : 8
Vainqueur : Zaïre
Meilleur buteur : Mulamba Ndaye (Zaïre) : 9 buts
L’Egypte accueille la CAN pour la deuxième fois après 1959. Mais, cette fois, les Pharaons du Nil ne sont pas couronnés à domicile. Ils tombent en demi-finale face à une exceptionnelle sélection du Zaïre (ex-Congo-Kinshasa). Pour se donner toutes les chances de remporter le tournoi, le Zaïre s’est assuré la participation de ses meilleurs joueurs en allant jusqu’à racheter les contrats des clubs européens. La Zambie, néophyte de la compétition avec l’Ile Maurice, finit par baisser pavillon sur la dernière marche face aux Léopards au terme d’une finale rejouée (2-2, 0-2). L’attaquant zaïrois Mulamba Ndaye frappe un grand coup en inscrivant 9 buts sur une seule édition (record à ce jour).

1972
CAMEROUN
Date : 23 février au 5 mars 1972
Edition : 8e
Pays participants : 8
Vainqueur : congo
Meilleur buteur : Fantamady Kéita (Mali) : 7 buts
Le Cameroun est le premier pays d’Afrique Australe à accueillir la CAN. Pour la première fois, l’Ethiopie est absent de la CAN depuis sa création. Le Mali, le Maroc, le Kenya et le Togo découvrent la compétition. Pour leur première participation, les Aigles créent la surprise en se hissant en finale, mais s’inclinent face au Congo (2-3). Les Diables Rouges remportent leur premier titre, avec un exceptionnel Jean-Michel Mbono auteur d’un doublé en finale. Le Malien Fantamady Kéita termine meilleur buteur du tournoi avec 5 réalisations.

1970
SOUDAN
Date : 6 au 16 février 1970
Edition : 7e
Pays participants : 8
Vainqueur : Soudan
Meilleur buteur : Laurent Pokou (Côte d’Ivoire) : 7 buts
Pour la deuxième fois, le Soudan accueille la CAN. C’est la première édition retransmise en direct à la télévision africaine. Le Cameroun et la Guinée sont à leur première participation. Une fois encore, l’Ethiopie est le seul pays ayant pris part à toutes les éditions de la CAN depuis sa création. Le Ghana devient la bête noire de la Côte d’Ivoire en l’éliminant pour la troisième fois consécutive et dispute sa quatrième finale d’affilée. Mais, les Black Stars s’inclinent face au Soudan (0-1) qui remporte son premier titre. Auteur d’un authentique quintuplé (un record à ce jour) devant l’Ethiopie, Laurent Pokou acquiert son surnom « l’homme d’Asmara ».

1968
ÉTHIOPIE
Date : 12 novembre au 21 janvier 1968
Edition : 6e
Pays participants : 8
Vainqueur : Congo-Kinshasa
Meilleur buteur : Laurent Pokou (Côte d’Ivoire) : 8 buts
Trois ans après, la CAN revient à la cadence des années paires. L’Ethiopie accueille l’événement pour la deuxième fois depuis sa création. C’est le seul pays ayant pris part à toutes les éditions de la CAN depuis sa création. Le nombre de participants passe de 6 à 8. L’Algérie et le Congo découvrent les émotions de la compétition. Deux poules de 4 équipes sont constituées et les deux premiers de chaque groupe disputent les demi-finales. Cette formule devient classique jusqu’en 1992. Le Ghana perd son trophée en finale devant le Congo-Kinshasa (0-1). Laurent Pokou révèle à l’Afrique ses talents de buteur et la Côte d’Ivoire termine à nouveau troisième.

1965
TUNISIE
Date : 12 au 21 novembre 1965
Edition : 5e
Pays participants : 6
Vainqueur : Ghana
Meilleur buteur : Osei Kofi, Ben Acheampong (Ghana), Eustache Manglé (Côte d’Ivoire) : 3 buts
Un nombre croissant de pays engagés est enregistré pour les qualifications. Le Soudan passe à la trappe et manque l’épreuve pour la première fois depuis sa création. L’Egypte, bien que qualifié, signe forfait et est remplacé par le Congo-Léopoldville (futur Zaïre). Avec le Sénégal et la Côte d’Ivoire, ces trois pays font leur baptême du feu à la CAN. Les Black Stars réalisent le « back to back » en s’imposant en finale devant la Tunisie, après les prolongations (3-2). L’attaquant de l’Asante Kotoko, Osei Kofi, est alors au sommet de son art. Pour leur première participation, les Eléphants décrochent la médaille de bronze.

1963
GHANA
Date : 24 novembre au 1er décembre 1963
Edition : 4e
Pays participants : 6
Vainqueur : Ghana
Meilleur buteur : Hassan Al Shazly (Egypte) : 6 buts
Pour retrouver la cadence des années impaires, la 4è édition de la CAN est organisée un an plus tard au Ghana. Le nombre de participants passe de 4 à 6. Le pays organisateur et le Nigeria sont les néophytes de l’épreuve. Pour le format, deux poules de trois équipes sont constituées. Terminant premiers de leur groupe respectif, le Ghana et le Soudan s’affrontent en finale. Devant leur public, les Black Stars décrochent avec brio (3-0) leur premier titre de champions d’Afrique. En quatre éditions, c’est la troisième fois que le pays organisateur remporte le tournoi.

1962
ÉTHIOPIE
Date : 14 au 21 janvier 1962
Edition : 3e
Pays participants : 4
Vainqueur : Éthiopie
Meilleur buteur : Mengistu Worku (Ethiopie) et Abdel Fattah Badawi (Egypte) : 3 buts
C’est véritablement la première CAN postcoloniale. Pour la première fois, une phase éliminatoire est organisée par la CAF. La Tunisie et l’Ouganda rejoignent l’Ethiopie (pays organisateur) et l’Egypte (tenant) pour le tournoi final. Quatre matches se jouent au total. En finale, les Walyas prennent leur revanche sur les Pharaons du Nil dans les prolongations (4-2) et s’offrent ce qui demeure à ce jour la première et seule CAN de leur histoire. Dans les rangs éthiopiens, brille un certain Ydnekatchew Tessema qui prendra les rênes de la CAF en 1972. Il demeurera à ce poste jusqu’à son décès en 1987.

1959
ÉGYPTE
Date : 22 au 29 mai 1959
Edition : 2e
Pays participants : 3
Vainqueur : Égypte
Meilleur buteur : Mahmoud Al Gohary (Egypte) : 5 buts
La deuxième édition de la CAN a lieu deux ans plus tard en Egypte. La plupart des pays africains ne sont toujours pas indépendants. Les acteurs sont les mêmes que ceux de l’édition précédente : l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie. Le format change. Les trois sélections s’affrontent au sein d’une poule unique. A domicile, les Pharaons du Nil conservent leur titre en disposant de l’Ethiopie (4-0) et du Soudan. Mahmoud Al Gohary marque les esprits en terminant meilleur buteur du tournoi. Mais, pour l’Egypte, la joie va faire place à vingt-sept ans de disette dans la compétition.

1957
SOUDAN
Date : 10 au 16 février 1957
Edition : 1ère
Pays participants : 3
Vainqueur : Égypte
Meilleur buteur : Ad-Diba (Egypte) : 5 buts
10 février 1957, au Soudan. Coup d’envoi de la première édition de la CAN avec trois nations participantes : Soudan, Egypte, Ethiopie. Bien que pays fondateur de la CAF quelques mois plus tôt, l’Afrique du Sud est disqualifiée en raison de l’Apartheid. Deux matches seulement se disputent. Les Pharaons, vainqueurs du pays organisateur en demi-finale, remportent la première CAN de leur histoire en battant l’Ethiopie (4-0), en finale. Mohamed Diab Al Attar, plus connu sous le nom de Ad-Diba, est le premier meilleur buteur de la CAN avec 5 réalisations dont un quadruplé en finale.